Les actions "RIVIERE"

► S'informer, découvrir, connaître...

Des rendez-vous vers un changement de pratiques et ainsi, optimiser la ressource en eau

♦ Des rendez-vous au potager : Mon jardin économe en eau

Des ateliers avec l'association VIE, pour adopter les bonnes techniques et outils concernant l'amendement, arrosage, semences, aménagements, paillage, calendrier... tout ce qu'il faut savoir pour adapter son jardin à la sécheresse et aux fortes chaleurs.

3 rendez-vous à ne pas manquer :

  •   Samedi 21 septembre de 9h à 12h à Toulaud
  •   Samedi 21 septembre de 14h30 à 17h30 à St Péray
  •   Samedi 28 septembre de 14h à 17h à St Agrève.

Affiche 3 rencontres

► Economiser la ressource

Un accompagnement des collectivités dans la mise en œuvre de leur plan de sobriété eau est en cours avec l'appui de l'ALEC07. Ainsi, devenir "une commune économe en eau" est gage d'une volonté de continuer à bénéficier d'une ressource en eau en quantité et qualité suffisantes.

Restaurer les milieux

♦ Améliorer la continuité écologique

Restaurer le transit sédimentaire, retrouver un lit naturel, augmenter le linéaire favorable au maintien de la vie aquatique, améliorer les conditions d'écoulement, réduire le risque hydraulique et rendre plus résilients le milieu aquatique face au changement climatique, tels sont les objectifs recherchés sur le Jergne, un affluent du Mialan.

Les travaux consistent à remplacer le passage busé existant par un ouvrage de franchissement compatible avec les objectifs précédents.

Panneau Jergne

♦ Retrouver une rivière naturelle

Deux seuils situés sur l'Eyrieux amont, à St Agrève, ont fait l'objet d'une démarche pour étudier le rétablissement de la continuité écologique. Ces ouvrages avaient été conçus pour alimenter un moulin et une scierie et pour l'un, la rivière avait été détournée de son tracé originel. Aujourd'hui, plus aucun usage n'est attaché à ces seuils.

L'objectif est de redonner à la rivière un fonctionnement naturel tout en assurant le transit sédimentaire et piscicole. Pour ce faire, les deux seuils seront supprimés et le lit de l'Eyrieux sera recréé dans son emplacement initial en fond de vallon. Au préalable des travaux, il convient de définir précisément le projet à mettre en œuvre et d'obtenir les autorisations administratives nécessaires.

Pour cette mission de maîtrise d’œuvre, le Syndicat est soutenu financièrement par le programme européen Open Rivers, une fondation néerlandaise financée par Arcadia qui s'est appuyée sur l’étude AMBER EU. Cette dernière a montré que l'effacement des petits ouvrages est efficace sur le plan environnemental. Ainsi, la fondation soutient les interventions qui conduisent à la suppression de petits barrages et à la restauration du débit et de la biodiversité des rivières européennes.

Le syndicat est également accompagné dans sa démarche auprès d'Open Rivers, par l'Association ERN France SOS Loire Vivante.

A lire également : Continuité écologique, faut-il favoriser l'entretien ou la destruction des moulins ?

Les actions "SPANC"

► Un assainissement autonome regroupé

Le Département de l'Ardèche, dans le cadre du dispositif "Atout ruralité", a accompagné financièrement la création d'un assainissement non collectif regroupé sur la commune de Mariac. C'est ainsi qu'une subvention de 6 000 € a été allouée pour 6 habitations.

Ce dispositif présente le double objectif de mutualiser la répartition financière entre tous les propriétaires mais aussi, de permettre aux propriétaires n'ayant pas de terrain adapté, de disposer d'un assainissement efficace répondant aux normes en vigueur.

► Nouvelles campagnes de diagnostic

Durant le mois d'octobre, les techniciens rendront visite aux propriétaires d'installation d'assainissement non collectif, sur la commune de St Jeure d'Andaure. Merci de rendre accessible l'ensemble du dispositif.

Pour en savoir plus : clic ici