Les actions SPANC

Un assainissement autonome regroupé

Le Département de l'Ardèche, dans le cadre du dispositif "Atout ruralité", a accompagné financièrement la création d'un assainissement non collectif regroupé sur la commune de Mariac. C'est ainsi qu'une subvention de 6 000 € a été allouée pour 6 habitations.

Ce dispositif présente le double objectif de mutualiser la répartition financière entre tous les propriétaires mais aussi, de permettre aux propriétaires n'ayant pas de terrain adapté, de disposer d'un assainissement efficace répondant aux normes en vigueur.

Accompagnement financier du Département

 

Nouvelles campagnes de diagnostic

Du 27 mai au 11 juillet, les techniciens rendront visite aux propriétaires d'installation d'assainissement non collectif, sur la commune de Rochepaule. Merci de rendre accessible l'ensemble du dispositif.

Une dernière campagne automnale est également programmée sur la commune de St Jeure d'Andaure avec, au préalable, une réunion publique préparatoire qui se déroulera courant juillet (date à définir).

Eaux ménagères

Pour en savoir plus : clic ici

Les actions RIVIERE

Restaurer les milieux

Deux seuils situés sur l'Eyrieux amont, à St Agrève, ont fait l'objet d'une démarche pour étudier le rétablissement de la continuité écologique. Ces ouvrages avaient été conçus pour alimenter un moulin et une scierie et pour l'un, la rivière avait été détournée de son tracé originel. Aujourd'hui, plus aucun usage n'est attaché à ces seuils.

L'objectif est de redonner à la rivière un fonctionnement naturel tout en assurant le transit sédimentaire et piscicole. Pour ce faire, les deux seuils seront supprimés et le lit de l'Eyrieux sera recréé dans son emplacement initial en fond de vallon. Au préalable des travaux, il convient de définir précisément le projet à mettre en œuvre et d'obtenir les autorisations administratives nécessaires.

Pour cette mission de maîtrise d’œuvre, le Syndicat est soutenu financièrement par le programme européen Open Rivers, une fondation néerlandaise financée par Arcadia qui s'est appuyée sur l’étude AMBER EU. Cette dernière a montré que l'effacement des petits ouvrages est efficace sur le plan environnemental. Ainsi, la fondation soutient les interventions qui conduisent à la suppression de petits barrages et à la restauration du débit et de la biodiversité des rivières européennes.

Le syndicat est également accompagné dans sa démarche auprès d'Open Rivers, par l'Association ERN France SOS Loire Vivante.