Les actions RIVIERE
Restaurer les milieux
Deux seuils situés sur l'Eyrieux amont, à St Agrève, ont fait l'objet d'une démarche pour étudier le rétablissement de la continuité écologique. Ces ouvrages avaient été conçus pour alimenter un moulin et une scierie et pour l'un, la rivière avait été détournée de son tracé originel. Aujourd'hui, plus aucun usage n'est attaché à ces seuils.
L'objectif est de redonner à la rivière un fonctionnement naturel tout en assurant le transit sédimentaire et piscicole. Pour ce faire, les deux seuils seront supprimés et le lit de l'Eyrieux sera recréé dans son emplacement initial en fond de vallon. Au préalable des travaux, il convient de définir précisément le projet à mettre en œuvre et d'obtenir les autorisations administratives nécessaires.
Pour cette mission de maîtrise d’œuvre, le Syndicat est soutenu financièrement par le programme européen Open Rivers, une fondation néerlandaise financée par Arcadia qui s'est appuyée sur l’étude AMBER EU. Cette dernière a montré que l'effacement des petits ouvrages est efficace sur le plan environnemental. Ainsi, la fondation soutient les interventions qui conduisent à la suppression de petits barrages et à la restauration du débit et de la biodiversité des rivières européennes.
Le syndicat est également accompagné dans sa démarche auprès d'Open Rivers, par l'Association ERN France SOS Loire Vivante.
Les actions SPANC
Nouvelle campagne de diagnostics
A l'automne, les techniciens vont se rendre sur la commune de Mars pour contrôler les installations en assainissement autonome : cela concerne environ 250 habitations.
Les propriétaires concernés vont recevoir un courrier sur lequel un rendez-vous de visite avec le technicien sera fixé. Le jour de la visite, le propriétaire ou son représentant, doit être présent pour accompagner le technicien et rendre accessibles les ouvrages d'assainissement.
Suite à cette visite, un rapport de diagnostic sera établi et envoyé au propriétaire.
Pour en savoir plus : clic ici