Suivre les débits

La connaissance de la ressource en eau est donnée par le débit de la rivière qui représente le volume d’eau s’écoulant en un temps donné, à un moment et endroit précis de la rivière. Il s’exprime en m3/s.

Le suivi en continu du débit des rivières se fait au moyen de stations hydrométriques qui sont présentes sur le territoire : 

1/ Stations de suivi :

La vigilance "crue" : clic ici

2/ Stations de suivi des étiages (stations de référence de l'arrêté cadre sécheresse) :
Micromoulinet.JPG

3/ Suivre les étiages :

Un observatoire des débits sur les bassins versants déficitaires et sensibles

Suite à l'inventaire des prélèvements sur les bassins déficitaires et sensibles, 18 stations de suivi des débits ont été identifiées. Pour mesurer les hauteurs d'eau, 11 échelles limnimétriques ont été installées ainsi que 3 sondes de pression (mesure de la hauteur d'eau et de la température en continue), et chaque année durant la saison estivale, des jaugeages (mesures de débits) à l'aide d'un micro-moulinet, sont effectuées.

A terme, toutes les données engrangées permettront d'établir la courbe de tarage de la station qui relie un débit avec une hauteur d'eau et ainsi, d'avoir une estimation fiable du débit sans réaliser de jaugeage.

Télécharger la synthèse de l'inventaire des prélèvements : clic ici

À voir aussi...
Comprendre les arrêtés sécheresse
Savoir qui est concerné par les restrictions des usages de l'eau...
Lire la suite
Les bons gestes à adopter
Des gestes simples pour économiser l'eau...
Lire la suite
La règlementation sur les prélèvements
Connaître la règlementation sur les prélèvements Les prélèvements d'eau sont effectués à la surface des cours d'eau, des canaux et en milieu souterrain pour desservir différents secteurs d'activité :...
Lire la suite
La ressource en eau
Un document de planification pour mieux gérer la ressource en eau...
Lire la suite