Un PGRE sur les bassins Eyrieux, Embroye et Turzon

Afin d’améliorer la connaissance des débits sur le bassin et définir les volumes maximums prélevables pour satisfaire les besoins tout en respectant les milieux aquatiques, l’Agence de l’Eau RMC a lancé une étude sur la détermination des volumes prélevables, entre 2009 et 2012.

Pour ce faire, sur les bassins versants du territoire, tous les usages de l'eau ont été identifiés (agriculture, industries, distribution publique d'eau potable et usages domestiques) et les prélèvements quantifiés. En tentant compte également du régime de type méditerranéen des cours d'eau, il ressort que l'hydrologie à l'étiage est contraignante pour les milieux aquatique et que la situation actuelle ne doit donc pas être aggravée, ce qui se traduit par :

  • un gel (maintien au niveau actuel sans augmentation) des prélèvements pour la haute et moyenne vallée de l'Eyrieux ainsi que le Turzon ;
  • une réduction des prélèvements à l'étiage pour la basse vallée de l'Eyrieux (hors axe Eyrieux soutenu), la Dunière, l'Embroye et le Mialan afin d'améliorer la qualité de l'habitat piscicole.

Carte situation par sous-bassin versant

Au vu des enjeux présents, une réflexion concertée de la gestion quantitative de l’eau a été souhaité au travers de l’élaboration d’un Plan de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE), véritable outil pour préserver la ressource en eau puisqu'il détermine les règles de partage de la ressource entre tous les usages.

Sur le territoire, ce document a été validé en 2017 pour une durée de 6 ans. A partir d'un diagnostic de la situation du territoire, les volumes d'eau prélevables par usage et par secteur ont été définis ainsi que le programme d'actions permettant d'atteindre une gestion équilibrée de la ressource.

6 constats ont été mis en évidence :

  1. une rudesse naturelle des étiages (périodes de basses eaux) ;
  2. une pression estivale des prélèvements ;
  3. l'utilisation récurrente des "arrêtés sécheresse" ;
  4. des bassins identifiés comme déficitaires ou sensibles : Embroye, Dunière, Boyon et Glo ;
  5. des changements climatiques à anticiper ;
  6. la préservation d'un patrimoine aquatique riche.

MESURE DES DEBITS
Et 5 objectifs principaux sont visés dans le programme d'actions :

  1. atteindre une gestion équilibrée de la ressource : satisfaire tous les usages et les besoins des milieux aquatiques 4 années sur 5 ;
  2. économiser l'eau ;
  3. anticiper l'avenir ;
  4. respecter les volumes maximums prélevables à l'étiage ;
  5. atteindre les Débits d'Objectifs d'Etiage (DOE) définis pour :
  • la Glueyre, à Gluiras : DOE = 100 l/s ;
  • l'Eyrieux, à St Fortunat sur Eyrieux : DOE = 750 l/s ;
  • la Dunière, à Dunière sur Eyrieux : DOE = 124 l/s.

Téléchargez le PGRE : clic ici

Mieux connaître la ressource en eau

La connaissance de la ressource en eau est donnée par le débit de la rivière qui représente le volume d’eau s’écoulant en un temps donné, à un moment et endroit précis de la rivière. Il s’exprime en m3/s.

Le suivi en continu du débit des rivières se fait au moyen de stations hydrométriques. 6 sont présentes sur le territoire : 

La vigilance "crue" : clic ici

Un observatoire des débits sur les bassins versants déficitaires et sensibles

Suite à l'inventaire des prélèvements sur les bassins déficitaires et sensibles, 18 stations de suivi des débits ont été identifiées. Pour mesurer les hauteurs d'eau, 11 échelles limnimétriques ont été installées ainsi que 3 sondes de pression (mesure de la hauteur d'eau et de la température en continue), et chaque année durant la saison estivale, des jaugeages (mesures de débits) à l'aide d'un micro-moulinet, sont effectuées.

A terme, toutes les données engrangées permettront d'établir la courbe de tarage de la station qui relie un débit avec une hauteur d'eau et ainsi, d'avoir une estimation fiable du débit sans réaliser de jaugeage.

Télécharger la synthèse de l'inventaire des prélèvements : clic ici

À voir aussi...
Comprendre les Arrêtés Sécheresses
Savoir qui est concerné par les restrictions des usages de l'eau...
Lire la suite
Les bons gestes à adopter
Des gestes simples pour économiser l'eau...
Lire la suite

En vidéo