Le Syndicat passe à l’action

Le Syndicat et le Conservatoire d'Espaces Naturels (CEN) ont élaboré un plan de préservation des zones humides qui a abouti à la définition d'une charte d'objectifs complétée par un programme d'actions.

Ainsi, le Syndicat accompagne les maîtres d'ouvrage dans la mise en oeuvre de leurs projets concernant :

Zone humide du Grand Bouveyron

Des actions de préservation, restauration et valorisation...

  • La zone humide du Grand Bouveyron, à St Julien Labrousse

Afin d’éviter le comblement progressif de cette zone humide, un curage d’une des mares et un abattage sélectif de la végétation ont été réalisés.

Un cheminement a également été installé ainsi que des panneaux explicatifs pour découvrir les zones humides et leurs richesses...

 

  • Zone humide du Pré Lacour
    La zone humide du Pré Lacour, à Chalencon

Le fonctionnement de cette zone humide, composée d’une mosaïque de milieux, était fortement impacté par plantations de douglas et de peupliers qui impactaient la ressource en eau et le paysage.

L’abattage de ces plantations a permis de rétablir la dynamique hydrologique. Un sentier d’interprétation permet désormais de découvrir la faune, la flore et les paysages de cette zone humide.

 

  • Lac de Devesset
    Les zones humides du lac de Devesset

Le lac est entouré de prairies humides et tourbières : des milieux riches en termes de biodiversité mais fragiles !

Ainsi, pour parcourir le tour du lac les pieds aux secs, tout en sauvegardant les milieux, des platelages et des pontons en bois ont été aménagés et des panneaux d'interprétation installés...

 

  • La zone humide de Creux de l’Ane, à St Agrève
    Zone humide du Creux de l'âne

Pour retrouver un fonctionnement naturel de cette zone humide boisée, d’importants travaux d’abattage de résineux ont été réalisés et les drains, créés initialement pour assécher la zone, ont été rebouchés.

Il s'agit à présent de laisser la nature se remettre de ces travaux et de suivre l'évolution du milieu.

 

L'élaboration de Plans de Gestion...

A partir d'un diagnostic fonctionnel et écologique, les enjeux et objectifs du site sont mis en évidence et conduisent à la définition d'un programme d'actions visant à la préservation, la restauration et la mise en valeur des zones humides. Sur le territoire, plusieurs plans de gestion ont été réalisés :

  • Gourjatoux, à Marcols les Eau ;
  • la Flotte, à St Martial ;
  • autour du lac, à Devesset ;
  • du Pontet, à St Agrève ;
  • les tourbières de Chanal, à La Rochette ;
  • les Plots, à St Christol
  • le Grand Bouveyron, à St Julien Labrousse ;
  • du Pré Lacour, à Chalencon...

Des événements...

Le Syndicat Eyrieux Clair s’est associé à la Chambre d’Agriculture de l’Ardèche pour organiser en 2019, le premier concours ardéchois sur les "Prairies Humides Fleuries". Au printemps, le jury, composé des deux organisateurs, accompagnés du CEN, PNR des Monts d'Ardèche, du Conservatoire Botanique National du Massif Central (CBNMC), du Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles de l'Ardèche (GDSA), a visité 6 exploitations agricoles situées sur le plateau de St Agrève. Le lauréat a été mis à l’honneur le 8 septembre, à l’occasion du salon Fromaniac.

Ce concours présentait un double objectif : mettre en valeur les bonnes pratiques agricoles et valoriser les prairies naturelles présentant le meilleur équilibre entre enjeux agricoles (rendement, qualités alimentaires du fourrage…) et écologiques (diversité floristique, protection de la ressource en eau, des paysages…). Ainsi, il récompense les plus belles prairies supports de production et non les produits issus de l’exploitation de la prairie, ce qui en fait une de ses particularités…

Des études :

  • Inventaire des zones humides boisées

Afin d'améliorer les connaissances sur les milieux humides boisés, un repérage sur le terrain a permis d'établir une cartographie des zones à enjeux et des préconisations de gestion pour les propriétaires de ces boisements.

  • Végétation et flore des zones humides du bassin versant de l'Eyrieux

Afin d'améliorer la connaissance sur le territoire, le Conservatoire Botanique National du Massif Central recense l'ensemble de la végétation et de la flore des zones humides pour hiérarchiser les éléments les plus remarquables et construire des séries de successions végétales (étapes décrivant un cycle évolutif) pour in fine, définir des actions de gestion ciblée.

À voir aussi...
La préservation des zones humides
Tout savoir sur les milieux humides : rôles, fonctionnement...
Lire la suite