Des outils pour agir

Le Contrat de Rivière

C’est un accord signé entre des collectivités, des partenaires techniques et financiers. Il a pour but de gérer de façon durable une rivière à l’échelle de son bassin versant.

Véritable outil opérationnel, il définit des objectifs à atteindre qui sont traduits dans un programme d’actions (travaux, études) destiné à restaurer, préserver et améliorer les milieux aquatiques. Ce programme est élaboré en concertation avec les différents acteurs locaux et les partenaires, dans le respect de la réglementation en vigueur : Directive Européenne, Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques, Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau, etc.

Sur le territoire, un premier Contrat de rivière Eyrieux Embroye Turzon s'est déroulé de 1998 à 2006. L'étude bilan réalisée a conduit les élus à poursuivre la dynamique et à élaborer une 2ème procédure Contrat de rivière sur la période 2014 à 2019. L'étude bilan en cours définira les suites à donner.

Le Plan de Gestion de la Ressource en Eau

C'est un document de planification concerté qui détermine les règles de partage de la ressource en eau entre tous les usages : eau potable, agriculture, industriel ET le milieu naturel.

Il définit un programme d'actions de gestion quantitative de la ressource à mettre en oeuvre afin de diminuer la pression des prélèvements sur les milieux en période critique d'étiage. Ces actions concernent tous les usagers et peuvent concerner tous les types de ressources sollicitées.

Le PGRE Eyrieux Embroye Turzon a été validé en octobre 2017 pour une durée de 6 ans. Arrivé à mi-parcours, il est en cours d'actualisation pour recenser les actions déjà initiées et celles à planifier pour les années à venir.

Téléchargez le PGRE

La stratégie et la charte d'objectifs en faveur des zones humides

Une 1ère en Auvergne Rhône-Alpes : la signature d'une charte dédiée aux zones humides.

Le Syndicat Eyrieux Clair et le Conservatoire d’Espaces Naturels ont travaillé de concert durant plusieurs années pour élaborer un plan de préservation de ces milieux. Une réelle dynamique s’est instaurée, associant le plus largement possible tous les acteurs concernés : gestionnaires, élus, usagers, associations…

Fruit d’une véritable concertation, est née une charte d’objectifs dédiée aux Zones humides des bassins Eyrieux Embroye Turzon, signée en juin 2017. Complétée par un programme d’actions, cette charte marque la mobilisation d’un certain nombre d’acteurs du territoire qui s’impliqueront dans la mise œuvre des projets futurs.

Téléchargez la Charte d'Objectif des Zones Humides