Les bassins versants de l’Eyrieux, Embroye et Turzon

Situé dans le département de l’Ardèche, le territoire est constitué de plusieurs entités géographiques et paysagères.
Durant ses 80 km, l’Eyrieux offre un cours parcours amont sur le plateau de St Agrève avant de traverser des gorges à forte pente qui s’atténue à l’entrée de la plaine alluviale à St Laurent du Pape.

Quant à eux, l’Embroye et le Turzon présentent à une échelle plus réduite, respectivement, 15 et 13 km, un parcours du même type, avec une partie amont accidentée et un parcours à faible pente dans la plaine alluviale du Rhône.

Les unités paysagères du territoire

Les unités paysagères

Le climat 

Le bassin est soumis aux climats méditerranéen et continental montagnard. Les précipitations se produisent surtout à l’automne et au printemps sous forme d’orages dits cévenols.

Un orage cévenol correspond à un conflit entre une masse d’altitude d’air froid et un air chaud et humide remontant de la Méditerranée, venant se bloquer sur les reliefs et engendrant des précipitations violentes dans un temps très court.

L’hydrologie

L’Eyrieux et ses affluents sont des cours d’eau à caractère cévenol qui connaissent de fortes variations de débits avec des étiages parfois sévères en été et en hiver, et des montées d’eau plus ou moins significatives au printemps et à l’automne.

Les rivières du territoire

Les bassins en quelques chiffres...

A noter :

  • Q10 : débit de référence de période de retour 10 ans : 1 chance sur 10 d'être atteinte au cours d'une année.
  • Q100 : débit de référence de période de retour 100 ans : 1 chance sur 100 d'être atteinte au cours d'une année.