SOYEZ VIGILANT, ADOPTEZ LES BONS GESTES
Une mortalité anormale d'écrevisses à pieds blancs a été constatée sur le Boyon, la Gluèyre et la Veyruègne due à la peste de l'écrevisse : l'aphanomycose.
Cette situation est préoccupante car ce pathogène, en plus d'être extrêmement virulent, est mortelle pour nos écrevisses autochtones devenues rares et menacées. Ce constat est d'autant plus alarmant quand on sait que nos territoires abritent une des plus belles populations d'écrevisses à pieds blancs de France !
Alors pour ne pas contaminer d'autres cours d'eau, soyez vigilent et adoptez les bons gestes...
Quelques règles de prévention à suivre :
- les pêcheurs : laver à 60°C ses vêtements et désinfecter tout le matériel de pêche (bottes, canes...) avec un virucide /fongicide adapté ;
- les chasseurs et les randonneurs, à pieds ou en véhicules : éviter absolument de rentrer en contact avec l'eau, sinon prendre les mêmes mesures de désinfection ;
- les baigneurs : se laver et laver son maillot de bain à 60°C ;
- les animaux de compagnie : s'ils vont dans l'eau, éviter de les amener directement après dans un autre secteur et cours d'eau, ou attendre quelques jours par sécurité.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de "Saules &Eaux - documentation - fiches écrevisses" : http://sauleseteaux.fr/ ou contacter la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique 07.