Mortalité d'écrevisses à pieds blancs

Sur le Boyon : la pêche est interdite

Un arrêté préfectoral a été pris interdisant la pêche sur l'ensemble du cours d'eau du Boyon suite à la constatation d'une importante mortalité d'écrevisses à pieds blancs.

Sur la Veyruègne et la Glueyre : épidémie en cours

C'est la peste de l'écrevisse, ou aphanomycose, qui est à l'origine de ces mortalités. Cette maladie infectieuse, due à un champignon, est très contagieuse et entraîne systématiquement la mort de nos écrevisses autochtones jusqu'à décimer complètement les populations.

Cette maladie est transmise par les écrevisses d'origine américaine qui sont naturellement immunisées.

 

SOYEZ VIGILANT

Adoptez les bons gestes pour ne pas propager la maladie dans d'autres cours d'eau...

Quelques règles de prévention à suivre :

- les pêcheurs : laver à 60°C ses vêtements et désinfecter tout le matériel de pêche (bottes, canes...) avec un virucide /fongicide adapté ;

- les chasseurs et les randonneurs, à pieds ou en véhicules : éviter absolument de rentrer en contact avec l'eau, sinon prendre les mêmes mesures de désinfection ;

- les baigneurs : se laver et laver son maillot de bain à 60°C ;

- les animaux de compagnie : s'ils vont dans l'eau, éviter de les amener directement après dans un autre secteur et cours d'eau, ou attendre quelques jours par sécurité.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de "Saules &Eaux - documentation - fiches écrevisses" : http://sauleseteaux.fr/ ou contacter la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique 07.

APP Théo Duperray

Documents téléchargeables