Retour à l'accueil du Syndicat Mixte de l'Eyrieux Clair

RECHERCHE

Les Plans Pluriannuels de Gestion et d'Entretien

Un plan de gestion sur l’ensemble du cours d’eau doit être établi et validé par les services de l’état, en charge de la police de l’eau, avant toutes interventions sur la rivière.

Ce document dresse un état des lieux de la morphologie et de l’état de la ripisylve du cours d’eau et définit le type d’intervention à prévoir par secteur ainsi que leur périodicité.

Les travaux proposés doivent être respectueux des milieux et répondre, suivant les secteurs, à des enjeux écologiques et/ou hydrauliques. Ils comprennent des travaux d’entretien de la ripisylve, de replantations, de renaturation, de gestion des atterrissements et espaces annexes, d’aménagements piscicoles, de lutte contre les espèces envahissantes, etc.

Les actions du syndicat

Lors du premier contrat de rivière, les principaux cours d'eau ont fait l'objet d'un plan de gestion définissant des travaux de restauration de la ripisylve, réalisés entre 2001 et 2009.

Ces plans de gestion sont en cours d'actualisation afin de définir un nouveau programme d’actions répondant à des objectifs de préservation des habitats, de la faune et de la flore, tout en veillant  à diminuer les risques d'inondation sur certains secteurs à enjeu.

Les actions ainsi définies, seront réalisées entre 2012 et 2019, lors du 2ème contrat de rivière.

L'entretien des cours d'eau entre 1998 et 2009

Dans le cadre du 1er Contrat de rivière, 10 cours d'eau ont fait l'objet de travaux de restauration de la ripisylve sur la période 2003-2009.

Au final, ce sont 123 km de rivières qui ont été traitées :

bilan_wx_rivires_600

Retour vers "L'entretien des rivières"