Retour à l'accueil du Syndicat Mixte de l'Eyrieux Clair

RECHERCHE

L'AC et l'ANC

L'Assainissement Collectif et le Non Collectif

L'assainissement est dit "collectif" lorsque l'habitation est raccordée aux "égouts" par un réseau communal d'assainissement.

Lorsque l'habitation n'est pas raccordée à un réseau communal, elle doit être équipée d'une installation autonome dite "d'assainissement non collectif" (ANC) pour traiter individuellement les eaux usées domestiques.

Le Syndicat Eyrieux Clair possède la compétence "Assainissement Non Collectif" sur 42 communes de son territoire. En revanche, il n'a pas compétence en matière d'assainissement collectif, qui est une compétence communale ou intercommunale (renseignements en mairie).

 

L'assainissement collectif (AC)...

Le réseau collectif reçoit les eaux usées (domestiques, industrielles) d'une zone regroupant de nombreuses habitations et les achemine vers une station d'épuration.

La majeure partie des installations est publique puisque la collectivité réalise l'installation et l'entretien de la station d'épuration et des réseaux (collecte, transfert), jusqu'en limite de propriété du particulier. Une deuxième partie est privée, elle concerne le branchement des canalisations du logement vers le réseau qui doit être réalisé par le particulier, dans les 2 ans après sa mise en service.

 

schma_step

et le non collectif (ANC)...

Lorsqu’une habitation n’est pas desservie par l’assainissement collectif, elle doit posséder son propre système de traitement. L'installation individuelle permet de traiter et de rejeter les eaux usées d'un logement sur la parcelle où elle est située.

L’ANC est effectué lorsque la concentration de population et la situation géographique ne permettent pas de faire de l’AC pour des raisons techniques et financières.

 

schma_anc