Retour à l'accueil du Syndicat Mixte de l'Eyrieux Clair

RECHERCHE

Elimination des décharges sauvages en bordure de rivières

Pourquoi est-il nécessaire de résorber les dépôts sauvages ?

Aux impacts visuels et olfactifs de ces dépôts, s’ajoute une pollution des sols et de l’eau dont l'importance est fonction de la nature des déchets et de la sensibilité du milieu.

Sur les cours d’eau, la décomposition des déchets verts dégage une grande quantité de matières nutritives favorisant l’eutrophisation. Ces dépôts peuvent également engendrer des désordres hydrauliques comme l’obstruction d’arches de pont ou encore, accentuer les débordements.

dcharge_1

Que dit la loi ?

La loi du 15 juillet 1975 règlemente l’élimination des déchets et la récupération des matériaux. Elle précise que ce sont les communes qui doivent collecter les déchets des ménages et interdit les décharges brutes et dépôts sauvages.

Malheureusement, la question de l’élimination des dépôts sauvages reste récurrente. Des décharges illégales sont toujours recensées malgré la législation en vigueur et l’implantation de déchetteries.

Les actions du syndicat Eyrieux Clair

Des opérations d’élimination de décharges sauvages ont été programmées dans le 1er contrat de rivière. C'est ainsi que plusieurs m3 de déchets et d'épaves ont été évacués d'une dizaine de sites, répartis sur l'Eyrieux, la Dorne et différents ruisseaux.

Aujourd’hui, il reste de nombreux secteurs à nettoyer, c'est pour cette raison que d’autres actions seront planifiées dans la prochaine procédure.

dcharge_2

 

Retour vers "L'entretien des rivières"