Retour à l'accueil du Syndicat Mixte de l'Eyrieux Clair

RECHERCHE

Tout savoir sur l'assainissement...

Pourquoi assainir ?

Depuis la Directive Européenne du 21 mai 1991, dite directive "ERU" (Eaux Résiduaires Urbaines), les collectivités doivent collectées et traitées de manière appropriée les eaux usées qui sont riches en matière organique et chimique.

Afin de préserver la qualité de l'eau et lutter contre toute pollution, les eaux usées doivent être traitées avant d'être rejetées dans le milieu naturel : soit par un assainissement collectif, soit par un assainissement non collectif ou autonome.

Rôle et actions du Syndicat :

Assainissement collectif :

Pour lutter contre la pollution domestique de l’eau, les collectivités ont réalisé, depuis 1998, d'importants travaux de création, de réhabilitation ou d’extension de réseaux (collecte, transfert) et de création ou d’amélioration de stations d’épuration.

Au final, entre 1998 et 2008, 30 M€ ont été investis par les communes qui ont bénéficié, grâce au 1er contrat de rivière, de subventions du département de l’Ardèche, de la région Rhône-Alpes, de l’Agence de l’Eau RMC, de l’Etat et de l’Europe.

bilan_assainissement_600

Dans la continuité et au vu des résultats de l'étude de caractérisation de la qualité, un second programme sera également inscrit dans le prochain contrat de rivière.

Assainissement non collectif :

Depuis le 1er janvier 2011, le Syndicat Eyrieux Clair dispose d’une compétence Assainissement Non Collectif (ANC), en plus de la gestion des rivières. Cette compétence lui a été transférée par ses collectivités adhérentes, afin de mutualiser les moyens.

Cette nouvelle compétence se traduit par la création d'un service SPANC, opérationnel depuis le 1er mars 2011.


 

 

Retour"Haut de page"

Retour vers "La qualité"