Retour à l'accueil du Syndicat Mixte de l'Eyrieux Clair

Le territoire

RECHERCHE

Le territoire

Le Syndicat Eyrieux Clair couvre les bassins versants de l'Eyrieux, de l'Embroye et du Turzon, trois affluents rive droite du Rhône.

bv_3d_600

L'occupation des sols

Les deux tiers des bassins versants présentent un contexte forestier : les bois dominent sur les versants pentus, en rive droite du bassin versant de l'Eyrieux, en tête de bassin sur l'Embroye et le Turzon.

Le territoire est composé majoritairement de communes rurales et ne compte que quelques pôles plus importants de population.

Il a été recensé 37 300 habitants répartis inégalement sur les 66 communes composants les 3 bassins versants.

L'urbanisation se développe pour l'essentiel dans les vallées, le long des principaux cours d'eau (Eyrieux, Eysse, Dorne, Glueyre) : on y trouve les principales zones urbaines (surtout en piémont) et l'agriculture y est plus intensive.

occupation_sols_600

Les activités économiques

L’activité industrielle est principalement représentée par l’agroalimentaire (salaison, eau minérale, etc.), les activités textiles, la bijouterie, l’industrie mécanique et électronique.

L’activité agricole, bien qu’en nette régression, reste présente sur l’ensemble du bassin versant avec la production fruitière (pêches, kiwis, pommes, petits fruits rouges, châtaignes, maraîchage) et l’élevage (bovins, ovins).

Les activités touristiques sont nombreuses de part la richesse paysagère et patrimoniale du territoire : baignade, pêche, canoë-kayak, escalade, sentiers pédestres et VTT, musées, villages de caractères, etc.